jeudi, octobre 12, 2006

Conférence sur la perception de la musique à Metz



Jeudi 26 octobre, je participe à une journée d'étude au Caveau des Trinitaires à Metz. J'y parlerai de la perception de la musique et de la place du corps dans les musiques populaires. J'y vais avec mon ipod (et des dvd-s-) car la journée se termine justement par une battle de lecteurs mp3
Cela commence à 14 heures et c'est ouvert au public :

L'ACNT en collaboration avec le forum IRTS et le Studiolo présente

Conférence sur l’écoute musicale à l’ère du MP3 et de l’iPod" ___________________________________________

Plonger dans la musique et tricoter le temps

___________________________________________

Cette journée d’études sur l’écoute musicale à l’ère du MP3 et de l’iPod donnera lieu à des communications-débats, des écoutes d’extraits musicaux et des projections de vidéos et de films.

1 “Ce que le philosophe peut dire de l’écoute musicale” par Philippe Choulet, Strasbourg, enseigne la philosophie en classes préparatoires, co-auteur avec André Hirt de L’idiot Musical, Glenn Gould, contrepoint et existence, éditions Kimé, 2006

2 “À bras le corps : écouter et aimer la musique populaire” par François Ribac, La Rochelle, compose opéras et musiques de film, auteur de L’avaleur de rock, éditions La Dispute, 2004

3 “Le temps de l’écoute et le temps de la composition” par Marco Marini, Nancy, compose et enseigne la composition de musique électroacoustique, auteur de Le temps en musique électroacoustique, de l’épaisseur à la profondeur, édition ENM Pantin, 2006.

La journée se terminera par une Battle d’iPod

Le principe d’une Battle d’iPod, appelée également « fightPod », est de faire découvrir ses morceaux favoris par le biais d’un duel musical avec des iPod. Chaque participant a, dans sa poche, de 1000 à 10 000 morceaux, selon la capacité de mémoire de l'iPod. On se branche sur la table de mixage de la salle, deux par deux, et le combat commence. Quelques morceaux chacun et l'applaudimètre désigne le vainqueur.

Les battles d’iPod sont révélatrices de nouvelles pratiques d'écoute apparues avec l'essor des nouvelles technologies. Début 2000, organiser une telle soirée relevait de l'impossible. Il aurait fallu plusieurs milliers de CD pour obtenir un aussi grand choix que ce la compression numérique permet aujourd'hui. Grâce à la technologie moderne, il n'est plus rare de voir quelqu'un s'improviser DJ dans une soirée, armé de son baladeur à la mémoire quasi infinie. Un privilège réservé jusqu'ici aux passionnés assez motivés pour porter un sac de CD ou de vinyles. Désormais, tout est léger et la battle iPod donne à chaque participant le plaisir de partager ses choix.

Jeudi 26 Octobre 2006 à 14:00 au Caveau des Trinitaires 10/12 rue des trinitaires 57000 Metz Tel : 0387750496
http://www.lestrinitaires.com/Les-Trinitaires/Les-salles-Caveau-1.htm

François Ribac

mercredi, septembre 27, 2006

3 cours publics à Roubaix













Ce premier messsage pour annoncer 3 cours publics sur les musiques populaires que j'animerai la semaine prochaine dans le cadre du festival Radar organisé par le Grand Mix


Les 3 et 4 octobre à la Condition Publique à Roubaix

http://www.laconditionpublique.com/ rubrique apprendre

et le 5 octobre dans un appartement de l'agglomération lilloise
http://www.legrandmix.com/pages/page.php

En voici la présentation succinte :

La musique populaire dans tous ses états : une approche sociologique et sonore du rock, du hip-hop et de la techno.
3 conférences agrémentées de nombreux exemples musicaux et de projections.

1 Aux origines du rock : de Newton à la techno (en passant par les Beatles)
Il y a environ cinquante ans naissait le rock’n roll.. La plupart des histoires du rock nous disent que la scène s’est déroulée dans un studio d’enregistrement et qu’outre Elvis Presley deux musiciens et le producteur d’un petit label de disques participaient à cette séance historique. Pourquoi donc ne pas partir de cette scène mythique pour comprendre ce courant musical qui va des Beatles à la techo en passant par la hip hop..

2 À bras le corps : écouter et aimer la musique populaire
Il suffit de fréquenter des concerts rock, d’assister à un spectacle de danse hip-hop ou de participer à un teknival pour s’apercevoir de la place fondamentale dévolue aux corps. Cela signifie t-il que ces musiques sont plus destinées à faire bouger qu’à produire des “œuvres“ ? En réalité, nul n’a jamais apprécié une musique sans son corps et en écoutant de près on s’apercevra de proximités inédites entre des mondes musicaux d’habitude opposés.

3 Pourquoi j’aime la pop anglaise : les groupes XTC et Prefab Sprout
Si je dis que je suis un fan de pop, le musicologue demande :
-Qu’entendez vous exactement pop ? Ça vient des Beatles ? C’est pas du rock ? Mais au moment où je vais répondre, un sociologue s’indigne :
-Vous, les spécialistes de musique, vous parlez des artistes et jamais des auditeurs, en plus vous oubliez toujours le “contexte“ !
Oui, ils ont tous les deux raisons…. Il serait intéressant de parler de la musique mais sans délaisser les outils, la dimension nationale (pourquoi sont-ils britanniques ?) et les raisons d’une notoriété ou d’un isolement. Et pour cela le mieux n’est-il pas de choisir les deux meilleures formations de pop du monde ?
-Vous voulez dire celles que vous préférez ?
- Ben oui, comme ça la démonstration sera plus efficace…

François Ribac