vendredi, octobre 19, 2012

novembre 2012 à mars 2013 : séminaire "la fabrique de la programmation culturelle"

Résumé

L'étude « la fabrique de la programmation culturelle » s'intéresse à la façon dont des programmateurs (trices), travaillant dans des dispositifs publics se forment puis  – dans le cadre de leurs fonctions – sélectionnent des spectacles et des équipes artistiques. Nous nous intéressons donc aux modalités – cognitives, techniques, collectives, politiques – par lesquelles ces spectacles en viennent à représenter « l'excellence artistique » et la politique culturelle publique. Le séminaire abordera des thématiques liées à l'enquête telles que le goût et la qualité artistique, la mise en œuvre (historique et / ou concrète) de cette expertise spécifique, les relations entre programmation culturelle et intérêt général.
Annonce

Présentation

Dans le cadre de l'étude « la fabrique de la programmation culturelle », un séminaire mensuel et public se déroulera à l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, de novembre 2012 à février 2013.
Cette enquête de terrain s'intéresse à la façon dont des programmateurs (trices), travaillant dans des dispositifs publics se forment puis -dans le cadre de leurs fonctions- sélectionnent des spectacles et des équipes artistiques. Nous nous intéressons donc aux modalités -cognitives, techniques, collectives, politiques- par lesquelles ces spectacles en viennent à représenter « l'excellence artistique » et la politique culturelle publique. Le séminaire abordera des thématiques liées à l'enquête telles que le goût et la qualité artistique, la mise en œuvre (historique et/ou concrète) de cette expertise spécifique, les relations entre programmation culturelle et intérêt général.
L'étude est soutenue par le DEPS (Ministère de la Culture), la ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire et donnera lieu à un rapport de recherche en octobre 2013.
Le séminaire est organisé dans le cadre du GDR I OPuS 2 (Œuvres, Publics et Société - Groupe de recherche international / CNRS).
Il est animé par Catherine Dutheil-Pessin (professeure de sociologie à l'Université Pierre Mendès France, Grenoble 2) et François Ribac (compositeur et maître de conférences à l'Université de Dijon).
Le temps des interventions sera de 45 mn suivi d'une discussion de la même durée.

L'accès est libre dans la limite des places disponibles.

Programme

7 novembre 2012, 14 h 30, Salle Las Vergnas

  • Catherine Dutheil-Pessin (Professeure de sociologie à Grenoble II) et François Ribac (compositeur et maître de conférences à l'Université de Dijon) :
    Présentation de l'étude "la fabrique de la programmation culturelle" et de ses enjeux.

5 décembre 14h 30 Salle Las Vergnas

  • Dominique Leroy (Professeur émérite à l'Université d'Amiens) :  "la programmation théâtrale dans le Paris du 19e siècle"

9 janvier 2013, 14 h 30, Salle Las Vergnas

  • Antoine Hennion (Directeur de Recherches au CSI de l'école Mines Paris-Tech) : "Attachements. Pragmatique du goût"

6 février 2013, 14 h 30, Salle Las Vergnas

  • Emmanuel Wallon (Professeur de sociologie politique à l'Université de Paris-Ouest -Nanterre) : " Programmation culturelle et gouvernance locale"

20 mars 2013, 14 h 30, Salle Las Vergnas

  • Harry Collins (Professor at the School of Social Sciences at Cardiff University) ;  "Qu'est-ce que l'expertise interactionnelle ?"
(Séance co-organisée avec le Séminaire de Sciences Économiques et Sociales de Telecom ParisTech)

Lieu

Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Salle Las Vergnas/3e étage
13 rue de Santeuil 75005 Paris.
Métro Censier

La salle Las Vergnas se situe au dessus de la bibliothèque universitaire c’est à dire dans l’aile droite du bâtiment (quand on se trouve devant l’entrée principale)

Présentation du projet de recherche  

Aucun commentaire: