Cela fait plusieurs années, depuis 2004 très précisément, que je suis le travail et la réflexion du collectif RPM (Recherche Pédagogie Musique) qui réfléchit à l'enseignement des musiques populaires. Après des interventions lors de rencontres ponctuelles organisées par le collectif ou d'autres acteurs, la rédaction d'un papier sur les moniteurs pour l'ouvrage Enseigner les musiques actuelles, je suis ravi de participer au séminaire de trois jours (du 28 au 30 octobre 2013) intitulé « Place et apports de l’enregistrement dans l’accompagnement des musiciens et élèves de musiques actuelles. ». où je présenterai un exposé intitulé historique de l’enregistrement et du passage du studio à la scène et conclurai les travaux le dernier jour. Je suis d'autant plus enthousiaste que je travaille depuis plusieurs années sur la façon dont ces techniques sont utilisées (et détournées) dans les musiques populaires, qu'il s'agisse des processus d'apprentissage dans la sphère domestique ou de la translation de la sphère domestique ou du studio vers la scène (le micro de Bing Crosby ou la platine disque du hip hop).
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