lundi, juin 16, 2014

Appel à communications : première conférence internationale dédiée au rock progressif du 10 au 12 décembre 2014 à Dijon




Les 10, 11 et 12 décembre 2014, à Dijon, se tiendra le premier colloque international dédié au rock progressif, un évènement qui fait suite à la création du réseau ACADPROG dont j'avais parlé ICI.
Voici l'appel à communication en français que l'on peut télécharger intégralement 


APPEL À COMMUNICATIONS : LE ROCK PROGRESSIF

Pour la première conférence internationale dédiée au rock progressif organisée par le réseau de chercheur-e-s ACADPROG (à Dijon, du 10 au 12 décembre 2014), un appel à communications est lancé. La date limite d'envoi des propositions est le 30 2014 juillet.

À l'initiative d'Allan Moore, des chercheurs de tous horizons ont décidé de créer ACADPROG en 2011. Dès ses débuts, ce réseau international s'est proposé d'étudier sous tous ses aspects et de façon pluridisciplinaire le rock progressif, une musique née à la fin des années 1960. Au début des années quatre-vingt, ce courant musical a été marginalisé par les critiques, contesté par les nouveaux courants qui émergeaient (punk et new wave) et partiellement délaissé par le public.
Dans le champ académique, des auteurs pionniers ont déjà posé les premiers jalons d'une étude systématique du rock progressif (Bill Martin, 1996 ; Edward Macan, 1997 ; Kevin Holm Hudson 2001, 2008 ; Christophe Pirenne, 2005 ; John Covach & Mark Spice, 2010). Dans un contexte où ce courant musical semble reprendre une place significative dans le goût et la production musicale, de nouvelles questions surgissent, de nouveaux débats - sans doute plus pluridisciplinaires - sont à engager. Les chercheurs sont invités à venir présenter leurs analyses lors de ce colloque. Voici, sans que cela soit limitatif, quelques unes des questions et axes de réflexion qui mériteraient d'être débattus : 1 Une relecture critique de l'histoire canonique du rock 2 Un style britannique ? 3 Prog, qu'est ce donc ? Sont encouragées les perspectives qui procéderaient de façon comparatiste et notamment celle qui s'intéresseraient aux pionniers, aux satellites, rebelles, traîtres, sympathisant-e-s, assimilées, compagnons de route, héritiers du prog, c'est-à-dire tout ce qui permet de décentrer le regard et de rendre compte des controverses et des accords.
Les propositions de communications et/ou de table-ronde, en français ou en anglais, sont à envoyer à philippe.gonin@u-bourgogne.fr et francois.ribac@u-bourgogne.fr au plus tard le 30 juillet.

Aucun commentaire: