vendredi, mars 09, 2018

Prochaine intervention : journée d'études l'Univers en Scène le 14 mars 2018 aux Amandiers de Nanterre


Ma prochaine intervention croisera opéra et sociologie lors d'une journée d'étude intitulée L'univers en scène le 14 mars 2018 aux Amandiers de Nanterre
Organisation : Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS), Charlotte Bigg (CAK, EHESS/CNRS/MNHN) et Kurt Vanhoutte (Université d'Anvers).

Cette journée "explore les modalités historiques et contemporaines de la visualisation et la mise en scène de l'univers et de l'astronomie. Au travers d'opéras, de mises en scènes de théâtre ou dans des planétariums, de vues d'artistes, de films ou de performances multimédias, artistes et scientifiques recherchent ensemble les moyens de rendre l'univers sensible et intelligible. Ils s'interrogent sur les outils techniques et théoriques de sa connaissance et sur la signification des savoirs astronomiques pour les sociétés aujourd'hui. Des chercheurs, artistes et réalisateurs de films présenteront leurs projets et perspectives, réalisés notamment dans le cadre de deux projets de création-recherche, "Critical Zone: Observing and staging life, 17-21st centuries" et « L’astronomie spectaculaire : histoire et avenir des performances astronomiques » / Performing Astronomy Research Society
(parsnetwork.org)."

Mon intervention s'intitule 1999-2018 : de la mise en orbite d'un opéra (pop) à l'atterrissage dans l'anthropocène
Créé en 1999, l'opéra Le Regard de Lyncée narre comment un héros grec doté capable de voir à travers la matière se métamorphose en rayon X au 19e siècle et en satellite d'observation (et d'espionnage) à la fin du 20e siècle. Dans la première partie de cette présentation, je voudrais montrer comment nous avons tenté de faire de ces histoires de satellites une narration scénique et musicale. Après quoi, je voudrais parler du spectacle collaboratif auquel je travaille actuellement à Dijon. Ici, il s'agit plutôt d'atterrir pour reprendre une métaphore récemment employée par Bruno Latour (2107), d'imaginer et de représenter sur scène et en musique la transition écologique à l'échelle locale. Ces deux exemples me permettront alors de réfléchir aux façons dont les arts de la scène (musique incluse) peuvent (ou pas) constituer des outils pour imaginer d'autres mondes.

Manifestation organisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, programme  « Pratiques scientifiques et techniques au regard des politiques culturelles : questions et enjeux », de l'Université PSL, IRIS « Origines et Conditions d'Apparition de la Vie », du Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg, du Centre Alexandre-Koyré (EHESS-CNRS-MNHN) et du Research Centre for Visual Poetics (Université d'Anvers).
 LE PROGRAMME COMPLET EST ICI


1 commentaire:

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.