mardi, mai 29, 2018

Séminaire international "Le son de l'anthropocène : natures " les 29 et 30 mai 2018


Dans le cadre du projet ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l'Anthropocène), mardi 29 mai et mercredi 30 mai 2018  débute le premier séminaire Le son de l'Anthropocène. En voici le texte de présentation puis le programme. Cela se déroule à l'IRCAM et toutes les infos sont ICI.


----------------------------
Séminaire Le son de l'anthropocène : natures

Seminar The Sound of the Anthropocene: natures

Organisé par Nicolas Donin (APM/IRCAM), Isabelle Moindrot (Univ. Paris 8, EA 1573) et François Ribac (APM/Univ. Bourgogne, Cimeos). Projet ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l'Anthropocène)

29 et 30 mai 2018 à l'IRCAM (Salle Stravinski) 
Accès libre dans la limite des places disponibles

Les débats se dérouleront en anglais et en français.

 Pour nombre de géologues, de climatologues, de chercheur-es en sciences sociales d'écologistes, d'ONG(s), notre planète est désormais entrée dans l'ère de l'anthropocène. Quelles que soient les discussions pour situer les débuts de cette séquence, l'idée commune est que l'activité humaine est devenue la principale force géologique. Le recours massif aux énergies fossiles provoque le réchauffement de la planète et ses conséquences, la disparition rapide et croissante d'un nombre considérable d'espèces végétales et animales, la fonte des glaciers et de la banquise, l'élévation du niveau de la mer, des épisodes climatiques extrêmes, la pollution, des crises sociales de grande ampleur. Au moment où la Terre se rebelle, c'est tout autant le fondement matériel des sociétés industrielles que la cosmogonie qui supporte cette façon de penser et d'utiliser le monde qui vacillent, en d'autres mots la modernité.
L'art est l'un des registres essentiels qui a accompagné et soutenu l'essor de ce fait social et  de cette relation au monde. De fait, l'injonction moderne au progrès perpétuel est au cœur de la plupart des pratiques artistiques et façonne notre sensibilité. Cette injonction est particulièrement sensible dans la musique, dans ses théories comme dans ses nombreuses déclinaisons pratiques et matérielles.
Le séminaire international « Le son de l'anthropocène  » réfléchit aux façons dont les mondes musicaux peuvent faire face aux défis écologiques et comment on peut imaginer de nouvelles voies pour la recherche, la consommation et la production musicales, les politiques publiques et l'activisme écologique. Cette réflexion est menée avec des compositeurs/trices, des musicien-n-e-s, des chercheur-es, des acteurs culturels issus de différents mondes musicaux et des arts de la scène mais aussi en compagnie de philosophes et historien-n-e-s de l'écologie ou de personnes ou d'institutions provenant d'autres sphères culturelles ou sociales.
Ce premier séminaire de deux jours s'intéresse aux relations entre la nature et la musique  : comment la nature a t-elle été mobilisée par des mondes musicaux et comment la musique et les arts de la scène ont-elles rendu crédible l'idée de nature.


Journée du 29 mai 2018

9 h 45 Accueil

10 h – 10 h 30 
Présentation des deux journées par les organisateurs/trices

10 h 30 – 11 h 30 
Aaron S. Allen (Associate Professor of Music, Director of Environmental & Sustainability Studies, University of North Carolina at Greensboro, USA) : « Ecomusicologies »

11 h 30 – 11 h 50 Pause

11 h 50 – 13 h
Discussion avec Aaron S. Allen. Avec Nathalie Blanc (Directrice de recherche au CNRS) et François Ribac

13 h – 14 h 30 Déjeuner

14 h 30 – 15 h 30
David Monacchi (eco-acoustics researcher and composer) : « Fragments of Extinction – The sonic heritage of ecosystems »

15 h 30 – 15 h 50 Pause

15 h 50 – 16 h 30
Discussion avec David Monacchi. Avec Yann Rocher (Architecte, maître assistant à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais), Isabelle Moindrot et Nathalie Blanc.

16 h 3017h 15
Anne Sylvie Barthel-Calvet (Maître de conférences à l'Université de Lorraine/APM-Labex GREAM - Université de Strasbourg) : « Conceptualisation, intégration, environnement : La nature pour Xenakis et Mâche »

17 h 15 – 18 h 15
Table ronde « Les natures de la musique contemporaine » avec Makis Solomos (Professeur à l'Université Paris 8, EA 1572), Anne Sylvie Barthel-Calvet, Nicolas Donin, David Monacchi, Aaron Allen, Nathalie Blanc

Journée du 30 mai 2018

9 h 45 Accueil

10 h – 10 h 45
Isabelle Moindrot (Professeure à l'Université Paris 8) : « Quelles natures sur les scènes du grand opéra français au 19e siècle ? »

10 h 15 – 11 h 30
James Q. Davies (Associate Professor, University of California, Berkeley) : « Creatures of the Air: Moral Atmospherics and the Enframement of Nature in Mendelssohn's Elijah »

11 h 30 – 11 h 50 Pause

11 h 50 – 12 h 35
Fanny Gribenski (Research Scholar, Max Planck Institute for the History of Science, Berlin): « Naturalizing pitch: acoustics, aesthetics, politics »

12 h 35 – 14 h 30 Déjeuner

14 h 30 – 15 h 30
Table ronde « Artistes, géographes, philosophes "pré écologistes" au 19e siècle. Quid de la musique ? » avec Bertrand Guest (Maître de conférences à l'Université d'Angers), Isabelle Moindrot, James Q. Davies, Fanny Gribenski, Nathalie Blanc

15 h 30 – 15 h 50 Pause

15 h 5016 h 30
Conclusions collaboratives avec l'ensemble des intervenant-e-s : Les natures de la musique/ Natures of Music.

Aucun commentaire: