mardi, janvier 31, 2023

Intervention à l'Université Catholique de Lille : le 3 février 2023

 Université Catholique de Lille 

Le 3 février 2023, j'interviens dans le séminaire de recherche Musique et Arts Visuels à l'invitation de Zineb Majdouli et David Faltot. J'y présenterai mes recherches sur l'engagement environnemental dans les arts de la scène et de la musique. Ci-dessous la présentation de ma présentation :

 La mise en spectacles de l'anthropocène, retour sur une exploration

Entre 2016 et 2019, j’ai mené une enquête en France et en Allemagne sur la façon dont des institutions, des équipes artistiques, des collectifs, des spectacles, des lieux de diffusion répondaient aux défis écologiques. Cette exploration m’a appris que selon les protagonistes, la définition et la mise en application de l’écologie pouvait fortement varier. Il y a donc des esthétiques variées de l’environnement, des différentes politiques en matière environnementale, des relations différentes aux territoires et aux milieux. Cette présentation rendra compte, en son et en images, de cette variété puis s’interrogera sur les façons dont les mondes professionnels pourraient unir leurs efforts face aux défis écologiques.

 

Aucun commentaire: