jeudi, janvier 11, 2007
Prochaines interventions 23 janvier 2007 à Nantes pour l'Onda et le 9 février au 1er Colloque de l'IASPM francophone d'Europe
Ma prochaine intervention est aux rencontres nationales musiques qu'organise l'Office National de Diffusion Artistique (Onda) au Lieu Unique à Nantes les 23 et 24 janvier 2007.
J'interviens le 23 janvier, aux environs de 14h 30 et j'y parlerai de la place des techniques d'enregistrement dans les pratiques musicales. Comme d'habitude, ce sera avec films et extraits musicaux. Je reviendrai notamment sur l'origine du mot "live" (inventé par les syndicats américains de musiciens) et sur l'existence (ou pas) d'un "spectacle vivant". Le débat et les ateliers du 23 janvier après-midi, ainsi que la réunion plénière du 24 janvier matin sont ouverts. Réservation obligatoire auprès de Fabienne Bidou, f.bidou@onda-international.com
Ensuite, les 8 et les 9 février, ce sera le 1er colloque de l'Iaspm Francophone d'Europe à Louvain La Neuve en Belgique. Intitulé musiques populaires , une exception francophone ?, on va y débattre de la place, des spécificités et des définitions des musiques populaires en francophonie. Le programme complet est accessible ici. J'ai pour l'occasion rédigé un texte intitulé De la Révolution Scientifique au rock ou pourquoi les Beatles sont anglais. Il s'agit pour moi de montrer les liens qui unissent les techniques du rock (et au premier chef le studio) et les modalités par lesquelles la science expérimentale a été mise au point au Royaune Uni au XVIIe siècle. En suivant une ligne qui va du laboratoire de Boyle à l'industrie électrique américaine, sans négliger les modes d'organisation politique, je propose l'idée que les musiques populaires américaines et anglaises (et d'abord le rock) sont le fruit d'une alliance entre la culture des ingénieurs électriques anglo-saxons et les méthodes des musiciens populaires. S'il faut résumer d'un mot le lien qui les unit, appelons le feedback. J'ai déjà soutenu cette idée à la conférence 2006 de l'ARP (art of record production) en septembre 2006 à Edinburgh (Écosse). Là aussi le programe du colloque (passionnant) et certains textes (abstracts ou papiers complets) sont en ligne ici
Libellés :
enregistrement,
musique populaire,
recording,
sociologie,
spectacle vivant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire