lundi, avril 14, 2014

17 avril à Dijon : 4e séminaire "approches interdisciplinaires des mondes culturels"



 Présentation du séminaire

Depuis quelques décennies, les études sur la culture -au sens le plus protéiforme de ce terme- ne cessent de s'étendre au sein de la sphère académique. Cet essor se manifeste tant par la variété des champs disciplinaires qui investissent les études culturelles que par l'apparition de “zones de recherche” (par exemple les cultural studies ou les études sur le cinéma) au sein desquelles des méthodes et des corpus s'entrecroisent. C'est précisément les diverses expressions de ces approches spécifiques et de ces croisements que ce séminaire se propose d'aborder.
Lors de chaque séance, deux enseignant-e-s chercheur-e-s de l'Université de Bourgogne présentent leurs travaux et méthodes. Après quoi, le discussion s'ouvre.

 Jeudi 17 avril 2014, 16 h-18 h30 Salle des séminaires de la MSH à Dijon

La culture des sciences ; experts ou profanes ? De la vulgarisation aux communautés digitales
Avec Daniel Raichvarg, professeur en sciences de l'information et de la communication et directeur du laboratoire CIMEOS et Oliver Galibert, maître de conférences (HDR) en sciences de l'information et de la communication.
Daniel Raichvarg parlera notamment du projet Terre de Pasteur et de son activité de comédien et Olivier Galibert d'un projet participatif en ligne axé sur la transition socio écologique


mardi, avril 08, 2014

On my way to Edinburgh : conférence en l'honneur de Simon Frith les 10, 11 et 12 avril 2014






Simon Frith, sociologue britannique et critique musical, pionnier des popular music studies et accessoirement co-supervisor de ma thèse prendra bientôt sa retraite. L'occasion pour ces ancien-n-e-s étudiant-es et des chercheur-e-s de toute la planète de lui rendre hommage. Du 10 au 12 avril se tiendra donc, à Edinburgh (en Écosse), un colloque intitulé Studying Music. J'y serai moi aussi pour une communication intitulée "What does social construction mean ? The case of the Beatles in the recording studio"

Le programme intégral est ici