vendredi, mai 09, 2014

15 mai à Dijon: 5e séminaire "approches interdisciplinaires des mondes culturels"














Pour cette cinquième et dernière séance de l'année du séminaire "approches interdisciplinaires des mondes culturels", j'accueille Isabelle Marinone (maîtresse de conférences en histoire du cinéma à l'Université de Bourgogne) et Pierre Ancet (maître de conférences en philosophie à l'Université de Bourgogne). 
La séance s'intitule "handicaps et anarchistes, les représentations du corps et du politique". 
Nous y parlerons tout d'abord de la façon dont le cinéma documente les mouvements politiques et quels usages les chercheur-es peuvent faire de cette archive spécifique. Isabelle Marinone parlera notamment de ses recherches dans le fonds Albert Kahn où se trouvent les archives de la planète, une série de films réalisés dans le monde entier au début du XXe siècle à la demande du mécène. 
On parlera aussi avec Pierre Ancet de son usage des images dans le cadre de sa réflexion sur le handicap et en particulier à partir de son livre "phénoménologie des corps monstrueux". Il nous dira comment il collecte des images, ce qu'il en fait, ce qu'elles lui disent (ou pas), l'intérêt et les limites de cette façon de faire

 C'est donc le 15 mai 2014 de 16 h à 18 h 20 à la MSH (salle des séminaires) de Dijon


Aucun commentaire: