Ma prochaine intervention se déroulera à Bordeaux à l'occasion d'un colloque intitulé "Musique et attachements, Lieux, scènes et territoires musicaux". Organisé par Yves Raibaud et Nicolas Canova, tous deux géographes, ce colloque plurisdisciplinaire abordera la question du rapport entre territoire et musique et s'intéressera aux rapports du "local" et du global". J'y présenterai ma première enquête (de 2005/2007) "La circulation et l'usage des supports enregistrés dans les musiques populaires" qui justement s'intéresse à la façon dont la musique (enregistrée) venue d'ailleurs nous aide à devenir nous mêmes et à rencontrer (ceux et celles qui vont devenir) des proches.
L'occasion également de relire des lives consacrés à ce sujet ; Comment la musique vient aux territoires Coordonné par Yves Raibaud, La petite musique des territoires coordonné par Nicolas Canova, Philippe Bourdeau et Olivier Soubeyran ou encore (et parmi bien d'autres) Music and Urban Geography du regretté Adam Krims.
Le colloque se déroule toute la journée du 16 septembre 2016, dès 8h 30, à la Maison des Suds à Pessac (33607) et le programme est ICI