mercredi, décembre 05, 2018





 Le 14 décembre 2018, à l'invitation d'Éliane Beaufils, j'interviens lors du colloque "Le théâtre face à l'avenir climatique" à l'Université Paris 8. J'y présenterai le spectacle Le Grand Orchestre de la Transition qui sera créé le 20 mars 2019 à l'Atheneum à Djon dans le cadre du festival Itinéraires Singuliers. Dans ce projet qui implique divers collectifs dijonnais et institutions on essaie d'imaginer et de figurer/jouer/interpréter d'autres mondes sur des scènes et des écrans. Spectacle qui prend place dans le projet de recherche ASMA (Arts de la Scène et Musique dans l'Anthropocène 2016/2019)
 Toutes les infos sur le colloque sont ICI

Je signale également un entretien sur un thème voisin avec Samuel Cordier intitulé "S'engager vers d'autres mondes" paru dans le bulletin de l'AMSTI (Le réseau professionnel des cultures scientifique, technique et industrielle)  : Là


Deux articles du sociologue (et pionnier) des musiques populaires Simon Frith !


Les Presses du Réel et le Labex Arts H2H  viennent de publier deux articles (inédits en français) du sociologue (et pionnier) des musiques populaires Simon Frith, un ouvrage que j'ai eu le privilège de piloter et dont j'ai écrit la préface. Le premier article porte sur l'interprétation -et la sur-interprétation- des textes des chansons pop ("pourquoi les chansons ont-elles des paroles") et le deuxième est une histoire croisée des techniques, des firmes et des usages ("l'industrialisation des musiques populaires"). À noter également une postface avec Gilles Castagnac, un pionnier des politiques publiques en faveur du rock, et le travail remarquable de la traductrice Charlotte Bomy.