mardi, avril 08, 2008

Avril sur un fil

1 Le 29 avril à Nantes et à l'invitation de l'Observatoire des Politiques Culturelles, j'interviens à propos des pratiques amateurs. Christine Détrez y parlera également. Voici la présentation de cette conférence intitulée Les pratiques amateurs aujourd'hui : une culture populaire ?
Cela se passe donc à L'Hotel du Département 3, Quai Ceineray à Nantes, de 9h 30 à 13 h.

2 À l'invitation du CRY (réseau regroupant des lieux de musique populaire en Yvelines), je présente le lundi 14 avril (9h-13h et 14 h -17h) ma recherche sur la circulation et l'usage des supports enregistrés dans les musiques populaires, enquête conduite en Ile de France et à Nantes. Cette étude a été financée par le programme interministériel "Culture et Territoires“, le Ministère de la Culture et le Conseil général de Seine-Saint-Denis.
On peut trouver le rapport ici et une vidéo sur le site de la MSH (Maison des Sciences de l'Homme) où je présente ce travail. Il faut noter que la moitié de mon enquête a été menée dans les Yvelines, et justement que le CRY m'a aidé à contacter des musicien-n-e-s.
Ce sera donc à l'Espace Musical Le Sax, 2 rue des champs Achères 78260 (01 39 11 86 21) le 14 avril

3 Les 10, 11 et 12 avril se tient à Egham (UK) le 5e symposium du programme CHARM
CHARM signifie “Centre for the History and Analysis of Recorded Music“ et se trouve à la Royal Holloway, University of London. Ce (passionnant) colloque a comme sujet "les cultures du recording" et y interviendront notamment Peter Doyle, Thomas Porcello et (oui) Jonathan Sterne, auteur d'un livre majeur : The audible past, cultural origins of sound reproduction
Pour ma part, j'y parle le 12 avril et on peut trouver ici ce que je vais y dire et même la totalité du programme.








Aucun commentaire: