mercredi, mars 31, 2010
Avril in Paris (and Lyon)
Les 1ers et 2 avril, je participe aux journées d'études organisées par le Cefedem Rhone-Alpes intitulées : Diffusion, création, médiation : être musicien aujourd'hui. La formation musicale supérieure dans le schéma européen. Les débats et les communications seront publiées ultérieurement dans la revue Enseigner la Musique.
Puis le 6, j'interviens au Séminaire de l'Équipe d'anthropologie de l'écriture à l'EHESS, séminaire animé par David Pontille et Philippe Artières. Ma communication s'intitulera “Écrire les musiques : outils, agencements matériels, espaces”.
Le 6 avril à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de 11 h à 13 h (CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris)
J'en profite pour signaler le (remarquable) blog Scriptopolis des mêmes (avec Jérome Denis en sus) et la sortie d'un livre de Jérome Denis et David Pontille intitulé Petite sociologie de la signalétique - Les coulisses des panneaux du métro
Les 16 et 17 avril, au Centre Pompidou (à Paris) se tiendra un colloque consacré à Bob Wilson. On pourra notamment y écouter Georges Banu, Lucinda Childs, Helga Finter, Stefan Kurt, Marie-Claire Pasquier, Guy Scarpetta, Maria Shevtsova, Bernard Sobel mais aussi assister à des projections de films de Wilson ou de ses spectacles. Ce colloque est organisé par Frédéric Maurin, auteur du livre (de référence à mon sens) Robert Wilson - Le temps pour voir, l'espace pour écouter.
J'interviens le 17 avril à 17h15 dans la petite salle du Centre Pompidou pour y évoquer la collaboration de Bob Wilson avec des musiciens rock et tout spécialement les musiques que David Byrne et Tom Waits ont écrites respectivement pour l'une des Knee Plays du spectacle Civil Wars et l'opéra The Black Rider.
On peut lire la présentation du colloque et télécharger le programme ici
vendredi, mars 05, 2010
Podcast #3 et conférence au Lieu Unique le 11 mars
1 Réflexions sur le territoire de la politique publique (en matière de musique)
L'été dernier (c'était en 2009) j'ai été invité à Dijon par le réseau Futurs Composés, le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine et le Festival Why Note à l'occasion d'un colloque consacré au rôle des festivals. Cette causerie de 20mn s'intéressait à la définition républicaine du territoire et à ses déclinaisons du côté de la politique culturelle, déclinaisons qui, comme on le sait, privilégient souvent le live plutôt que le disque et assignent aux usagers de s'installer à la place (par ailleurs fort enviable) du spectateur. Cette intervention s'inscrit dans la réflexion que je mène depuis 2005 sur la façon dont la musique participe au façonnage de l'espace public.
On peut écouter la totalité des interventions ici
On peut écouter la totalité des interventions ici
Et mon intervention ci-dessous
2 Conférence à Nantes
Par ailleurs, j'interviens le 11 mars 2010 à 18 h30 dans le cadre des Universités Pop du Lieu Unique à Nantes. Le thème de cette conférence en images et en son ? Rock et cinéma... J'y évoquerai notamment la façon dont les stars de rock (ou du moins certaines) font du cinéma, thématique qui sera l'objet d'un prochain livre à paraître fin 2010.
Plus d'informations sur cette intervention ici
Inscription à :
Articles (Atom)